À propos du site

Un vlogue?

Le mot Vlogue n'est pas approuvé par l'Office de la langue française, mais provient de l’anglais "vlog" et "blog".  L'usage tend à utiliser l'anglicisme "vlog", une émission de télé portant même ce nom.  Cependant, l'auteur espère contribuer à l'usage en utilisant le néologisme "vlogue" écrit avec un suffixe français.  Les termes acceptés par l'Office (
blogue vidéo, vidéoblogue, web vidéo,  cybercarnet vidéo) semblaient mal adaptés.

Le public

Ce vlogue a d'abord été créé dans le but d'aider les élèves de quatrième secondaire de l'auteur à revoir le contenu appris en classe à la maison, que ce soit pour mieux l'assimiler ou encore en cas d'absence.   Il peut aussi s'adresser aux parents de ceux-ci, qui voudraient connaître davantage ce qu'apprennent leurs enfants à l'école.  Il s'adresse aussi au grand public désirant rafraîchir leurs connaissances sur l'histoire du Québec.

L'auteur

L'auteur est enseignant en histoire au secondaire à la Commission scolaire des Navigateurs depuis une dizaine d'années.  La recherche, le texte, la narration et le montage des capsules sont la responsabilité de l'auteur.  De plus, il faut garder en tête que ce site est réalisé par un amateur qui fait ceci dans ses temps libres.

Le contenu historique 

La Progression des apprentissage du Ministère de l'Éducation des Loisirs et du Sport du Québec a été utilisée comme base pour établir le contenu qui serait dans les capsules.  Cependant, il n'a pas été approuvé ni par le ministère, ni par la commission scolaire et n'engage que l'auteur.  La structure de la Progression a été respectée lorsque c'était possible, mais des réaménagements de contenu on dû être faits pour des raisons de cohérence et pour faciliter la narration.  Le but du site étant de présenter seulement le contenu essentiel et de faire des capsules aussi courtes que possible, l'auteur est conscient qu'il ne fait qu'effleurer chaque sujet.

Le site et le programme en histoire

Il faut savoir que la Progression des apprentissages n'est qu'un des documents du programme scolaire et que maîtriser le contenu présent sur ce site ne signifie pas une réussite automatique à l'examen du ministère.  Le visionnement des capsules de ce site ne remplace pas le travail qu'un élève doit faire en classe pour comprendre l'histoire à travers les diverses opérations intellectuelles. Il n'est qu'un complément au même titre qu'un manuel d'histoire en serait un.

Les images

Les images utilisées, dans le cadre des capsules, sont des images faisant partie du domaine public, donc libres de droit, ou sous licence Creative Commons.  La source de celle-ci est toujours indiquée dans le générique.   Plusieurs images auraient pu être pertinentes, comme des extraits de manuels scolaires, mais elles sont protégées par le droit d'auteur.  Si vous connaissez d'autres sources d'images libres, surtout des cartes, contactez l'auteur.
À propos du site À propos du site Reviewed by Jimmy Grenier on 23 avril Rating: 5

1 commentaire

  1. Bonjour M. Grenier, je prends quelques instants pour féliciter et vous remercier du magnifique travail que vous faites. Je vous laisse mon courriel: pojette@etude.ca. J'aimerais vous partager à mon tour quelques petits éléments qui pourraient vous aider avec vos élèves. Au plaisir d'échanger sur l'éducation et l'univers social

    RépondreEffacer